Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petites critiques de Nico
Les petites critiques de Nico
Publicité
19 avril 2010

LE CHOC DES TITANS (2010) - Profanation!

Ne passons pas par quatre chemins. Si vous aimez un tant soit peu le film original, que vous avez un peu de respect pour le travail de Harryhausen ou que vous avez même de légère affinités avec la mythologie grecque, n'allez surtout pas voir ce film, car il piétine tout ça à grand renfort d'effets spéciaux à peine convaincants.

Persée, un jeune homme de 20 ans environ (Sam Worthington, 34 ans) voit sa famille assassinée par Hadès, Dieu du royaume des morts (ici satan, pour faire simple) après qu'une bande de soldats aie profané une statue de Zeus (le gentil donc, se balandant sur Olympe en armure de Chevalier du Zodiaque et sur Terre avec un joli costume de Moïse-Jésus).
Notre héros, aidé de ses nouveaux amis les soldats (ceux-là même qui ont provoqué le massacre de sa famille...), se lance dans une vendetta personnelle où il croisera la route d'un Pégase noir (alias le taxi de service), affrontera toute sorte de monstres à l'aide d'une épée magique (genre sabre laser de chez Olympe) et se fera de nouveaux potes, les Djinns (génies arabes tout droits sortis d'un épisode des Power Rangers), avant d'affronter le Kraken.
Au passage et dans le désordre, un Zeus qui se fait complètement embobiner, un Poseidon qui ne sert strictement à rien, le personnage de Io qui sort de nul part et enfin une Andromède dont tout le monde se fout, que ce soit Persée, Calibos, le Kraken ou même le spectateur.

Bref, le scénario ne tient même pas la route. On me dira peut-être qu'avec un titre comme ça, on s'attend à de l'action et juste de l'action mais celle-ci n'est même pas au rendez-vous. Trop de blabla et une direction à pleurer. Tous les acteurs, aussi réputés soient-ils, parviennent à être mauvais derrière la caméra de Louis Leterrier. Après un Incroyable Hulk monotone, il nous sert un Choc des Titans affligeant de bêtise qui tente clairement de surfer sur le succès du jeu vidéo God of War.

Un bon conseil, essayez plutôt de voir l'ancien. Bien qu'il ait vieilli, il a le mérite de ne pas prendre le spectateur pour un crétin.


Clash of the Titans It Is Done

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité